Télécharger VLC media player pour Windows, Mac, iOS, Android, Linux - Telecharger.com (2024)

VLC Media Player est un logiciel de lecteur multimédia qui a été créé par un Français du nom de Jean-Baptiste Kempf en 1996. Ce programme vous donne la possibilité de lire des fichiers vidéo et audio en toute simplicité grâce à sa compatibilité avec de nombreux formats. Facilement reconnaissable avec à son icône en forme de cône orange, il est mondialement utilisé dans le monde au point de se placer parmi les outils les plus populaires de sa catégorie.

Pour l'anecdote, sachez que le lecteur VLC Media Player est un logiciel qui a été développé dans le cadre du projet VideoLan. Cette association a été développée suite à un projet étudiant de l'école centrale à Paris au cours de l'année 1996. Au fil du temps, l'initiative a évolué pour mettre en place de nombreux logiciels libres sous la licence GPL. À ce jour, VideoLan compte plusieurs programmes, le plus prisé du public reste certainement VLC, dont la première version a vu le jour il y a plus de 25 ans. Par conséquent, il est entièrement gratuit et sans publicité.

Télécharger VLC Media Player est un réflexe pour des dizaines de millions de personnes. En 2023, le logiciel rassemblait plus de 500 millions d'utilisateurs. En France, ce lecteur multimédia s'illustre dans la liste des logiciels recommandés par l'État, notamment en raison de sa gratuité et du fait qu'il soit open source. Plus généralement, il est extrêmement populaire dans plusieurs pays en Europe, mais aussi aux États-Unis ou en Inde.

Si vous souhaitez télécharger VLC Media Player, sachez que son point fort réside dans le fait qu'il est autonome. Cela veut dire qu'il prend en charge de nombreux formats audio et vidéo, ce qui vous évite de devoir installer de codecs pour la lecture de ces fichiers — comme c'est parfois le cas avec d'autres outils. C'est l'une des raisons qui explique que l'outil soit capable de convenir à tous puisque vous n'avez pas besoin de maitriser des éléments techniques pour regarder des vidéos depuis un fichier et un DVD de votre choix ou pour écouter de la musique et des enregistrements audio.

Fonctionnement de VLC Media Player

Télécharger VLC Media Player vous offre la possibilité de lire la plupart des fichiers audio et vidéo, nous l'avons dit. Parmi les formats compatibles avec le logiciel, on retrouve par exemple MP3, MPEG, WMA, OGG Vorbis, AC, FLAC, MIDI, MACE et Real Audio d'un côté (son) et MPEG, DivX, XviD, WMV, Theora et Real Vidéo (image) de l'autre.

Ce n'est pas tout, car VLC Media Player supporte également les fichiers qui vous permettent d'installer des sous-titres sous les vidéos, on retrouve les formats DVD, Text, Vobsub et autres pour cet usage. Il est aussi possible de synchroniser vous-même les sous-titres avec la vidéo si cela est nécessaire. Ainsi, vous éviterez le décalage frustrant entre le son et l'image quand vous regardez une série TV par exemple.

Dès que vous lancez un son ou une vidéo sur VLC Media Player, vous accédez à une barre latérale avec les boutons de navigations classiques pour mettre Play ou pause, passer une piste, arrêter la lecture ou encore gérer le volume sonore. Avec les paramètres, vous pouvez ajouter des éléments supplémentaires à cette barre latérale, notamment la fonctionnalité En boucle, enregistrement ou autre. De façon générale, le logiciel se dote d'un niveau de personnalisation qui peut être assez poussé selon vos usages du lecteur multimédia.

En plus, il faut aussi rappeler que VLC Media Player est compatible avec les fichiers, mais aussi avec les supports physiques comme le DVD, le Blu-Ray, le CD… Il peut également fonctionner avec une plateforme de streaming musical comme Spotify, Deezer, etc ou encore avec où une web radio, auquel cas le lecteur vous offre encore plus d'options. Finalement, télécharger VLC Media Player vous apporte une souplesse que vous ne trouverez pas beaucoup ailleurs.

Si vous êtes sur le point de télécharger VLC Media Player et que vous menez l'action à son terme, prenez également en compte que le logiciel s'utilise très facilement. Dès que vous lancez le service, vous allez tomber sur une interface assez basique qui vous permet de déposer un média pour procéder à sa lecture, il peut s'agir d'un fichier audio ou vidéo, vous l'avez compris.

Dans la barre latérale de gauche sur VLC Media Player, vous pouvez retrouver une liste de lecture et une médiathèque, mais aussi trois catégories dédiées à votre ordinateur, votre réseau local ou encore à Internet. Dans cette dernière rubrique, vous pouvez accéder à vos podcasts ou vos sélections en toute simplicité.

Compatibilité

À l'origine, télécharger VLC Media Player était possible depuis un ordinateur puisqu'il se destinait à ces appareils. Dans cette logique, le logiciel fonctionne donc avec les appareils sous Windows XP, Vista, 7, 8, 10 et 11 ou sous macOS X 10.7.5 (et les versions plus récentes). Depuis 2021, le lecteur multimédia fonctionne avec les Mac qui sont équipés d’un processeur Apple Silicon (M1 et M2) grâce à une mise à jour de VideoLAN.

En plus de l'application de bureau pour les ordinateurs, VLC Media Player se dote d'une application mobile pour les smartphones et les tablettes. On la retrouve sur les appareils qui tournent sous Android et iOS, mais aussi sous Windows Phone.

Prix

Télécharger VLC Media Player est gratuit. Vous êtes libre d'utiliser le lecteur multimédia avec le système d'exploitation de votre choix sans limite de temps. En parallèle, notez aussi qu'il n'y a pas besoin de disposer d'un compte ou de payer un abonnement pour en profiter.

En parallèle, sachez que l'éditeur de VLC Media Player, autrement connu sous le nom de VideoLAN, est une association à but non lucratif, vous pouvez donc faire un don sur le site officiel si vous souhaitez contribuer au prohet.

Les alternatives à VLC Media Player

Si VLC Media Player fait indéniablement partie des lecteurs multimédias les plus prisés des utilisateurs dans le monde, il n'est pas le seul. D'abord, soulignons à nouveau que la popularité de ce logiciel n'est plus à faire, ne serait-ce que parce qu'il est gratuit et qu'il prend en charge de nombreux formats. Néanmoins, vous êtes libre de trouver quelques alternatives, notamment Kodi.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas télécharger VLC Media Player, Kodi pourrait être en mesure de vous convenir. Ce service destiné au grand public est également gratuit et open source. De l'autre côté, il est compatible avec les appareils sous macOS, Windows, iOS ou encore Android.

De la même façon que VLC Media Player, Kodi peut se targuer de son interface très épurée et complète à la fois. En plus, il vous laisse tout le loisir de lire des fichiers audio et vidéo tout en étant compatibles avec les supports physiques comme le DVD ou autres. Sinon, il bénéficie aussi de la prise en charge de nombreux formats.

Enfin, vous pouvez bénéficier de Windows Media Player pour éviter de télécharger VLC Media Player, surtout si vous avez l'habitude de travailler avec un ordinateur sous Windows. Il a un peu perdu de son intérêt, mais il reste prisé par les utilisateurs de Windows qui veulent profiter d'un lecteur multimédia gratuit et efficace à la fois.

Télécharger VLC media player pour Windows, Mac, iOS, Android, Linux - Telecharger.com (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Eusebia Nader

Last Updated:

Views: 5348

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Eusebia Nader

Birthday: 1994-11-11

Address: Apt. 721 977 Ebert Meadows, Jereville, GA 73618-6603

Phone: +2316203969400

Job: International Farming Consultant

Hobby: Reading, Photography, Shooting, Singing, Magic, Kayaking, Mushroom hunting

Introduction: My name is Eusebia Nader, I am a encouraging, brainy, lively, nice, famous, healthy, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.